Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Les enseignements facultatifs > Arts plastiques (art visuel)
Publié : 11 mars 2015

L’option facultative Arts plastiques au Lycée Dessaignes


L’option facultative d’Arts plastiques :


Dès la Seconde, trois heures de pratique et de culture par semaine, pour affirmer sa démarche artistique.


Dessin, peinture, photographie, vidéo, image de synthèse, qu’on soit curieux/se ou passionné/e par ses activités, c’est là où il faut être pour créer.


A noter, l’option facultative n’est pas une orientation spécialisée, bien au contraire. Elle se poursuit également en Première, dans n’importe quelle filière, L, ES, S, STMG, STL, ST2S.


En Première et Terminale, elle est ouverte à tous les lycéens, quelle que soit leur filière. Seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne comptent pour le baccalauréat. Et comme la moyenne des élèves formés au lycée Dessaignes tournent autour de 15/20... Cela permet de décrocher son bac plus facilement et/ou d’améliorer sa mention.


A noter, dans nombre d’écoles supérieures, l’option facultative donne des points de bonification pour les dossiers d’admission.

Articles

  • On bouge au Château - Octobre 2016

    Architectures et mobilités

  • L’écrivain Annelise Heurtier et les Arts plastiques - Octobre 2016

    Annelise Heurtier a présenté le jeudi 6 octobre 2016 ses livres aux lycéens plasticiens.
    Le CDI possède des ouvrages de cette écrivain dont le fameux Sweet Sixteen, qui avait été retenu en 2015 pour le Prix des Incorruptibles, sélection 3e/2nde et le récit Refuges, qu’elle dédicace au salon des livres des Rendez-vous de l’Histoire cette année.
    En écho avec ces Rendez-vous, les Terminales Arts plastiques travaillent actuellement sur un habit-abri, refuge transportable, objet unique entre vêtement (...)

  • Exposition au Chato’do le 11 décembre - Mars 2013

    Faîtes vous entendre au Chato’do !
    Pour les Terminales, la feuille de route donnée consistait à réaliser une production en volume qui matérialise physiquement le son dans l’espace. Les autres niveaux étaient plus libres dans leur création.
    Un peu tardivement, nous publions un compte-rendu de l’exposition / concert des élèves en Arts plastiques du Lycée au Chato’do.
    …A travers un projet d’exposition à l’extérieur de la salle d’arts plastiques, se dessinent plusieurs objectifs pédagogiques.
    Au (...)

  • La Nouvelle République parle de l’exposition des Arts Plastiques au Chato’do - Mai 2010

    L’article est disponible ici.

  • Les Terminales Arts plastiques au Chatodo - Mai 2010

    Les Terminales Arts plastiques ont pu travailler cette année avec le Chatodo, la salle des musiques actuelles de Blois et sa région. Quel rapport entre les sons amplifiés et les travaux des élèves pensez -vous ? La réponse se trouve exposée à partir du mercredi 12 Mai au week-end suivant. Il y a des sculptures, des installations, du multimédia. C’est la fête des Arts P. !!!