Vous êtes ici : Accueil
Bienvenue sur le site du lycée Dessaignes


Épreuves du baccalauréat

du 15 au 22 juin 2017

Les personnes extérieures au lycée Dessaignes et venant passer des épreuves (baccalauréat, BTS...) sont accueillies rue Dessaignes ou rue d’Auvergne, et doivent présenter à l’entrée leur convocation accompagnée d’une pièce d’identité.

Dans le cas contraire, le Proviseur peut refuser l’accès à l’établissement et aux salles d’examen.

Le programme de Première, en français, s’organise comme celui de Seconde, autour d’objets d’étude.
Les professeurs de lettres du lycée conseillent aux futurs premières une liste de livres pour se préparer à l’épreuve de français du baccalauréat. Il est intéressant de choisir des titres dans les différentes rubriques afin de s’habituer à approcher la littérature à travers tous les genres.
Liste de livres conseillés pour la première

Pour les lectures estivales des futurs élèves de seconde, voici une sélection de romans et pièces de théâtre apportant une culture intéressante pour le lycée.
Liste de livres conseillés pour la seconde

  • en 1ère générale : mardi 13 juin
  • en terminale : jeudi 15 juin
  • en CPGE et en BTS : mardi 27 juin
  • en 2nde : lundi 3 juillet
  • en 1ère technologique : mardi 4 juillet

Des élèves de seconde ont rencontré Marie-Amélie Le Fur dans le cadre de l’enseignement d’exploration Santé-Social. Découvrez cette rencontre à travers leurs yeux et leurs plumes.

PDF - 807.8 ko
Programme de la FLAC 2016-2017

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration santé-social, deux groupes d’élèves de seconde sont allés à La Fabrique, à Blois, les 9 et 10 janvier 2017.

Cette sortie, organisée par Rémy Laborde, professeur-documentaliste, a permis aux élèves de participer au jeu « Parcours de migrants » élaboré par la Cimade, que les animateurs ont mis en place à échelle humaine. La Fabrique est devenue un temps, un vaste plateau de jeu, les élèves déambulant du stand « Préfecture » au stand « OFPRA » (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), certains se retrouvant en « centre de rétention » (symbolisé par une roulotte), et ce plateau de jeu intégrait l’exposition « Mur mur de jeunes migrants ». Pour répondre à certaines situations, une juriste du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) et un membre de la Cimade étaient également présents. Ainsi, les élèves ont pu se confronter à la réalité des migrants en France à travers leurs différentes démarches.

Les élèves en sont repartis satisfaits : « C’était très intéressant » ; « J’ai aimé le fait que ce soit ludique » ; « On a appris plein de choses » ; « Ça nous a permis de savoir ce qu’ils vivaient ».

Retrouvez les activités de l’association sportive des lycées Delaunay et Dessaignes pour l’année 2016 - 2017