Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Classe de Seconde

Les horaires, les enseignements d’exploration (EDE), les enseignements facultatifs.

Publié : 20 janvier 2016

La classe de seconde


La classe de seconde est une classe de détermination. Une large part des enseignements est commun à tous les élèves leur offrant ainsi une culture générale approfondie par rapport au collège. Les enseignements d’exploration ou facultatifs permettent aux élèves de personnaliser leur formation en fonction de leurs goûts


Les horaires d’enseignements de la classe de seconde

Les enseignements d’exploration


Les enseignements d’exploration (EDE), d’une durée d’1h30 par semaine ou 54 heures annuelles, permettent :

  • de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, universités …) ;
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.


Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration (un A et un B). Ce choix ne conditionne en rien son orientation future en classe de première. Il ne constitue pas davantage un pré-requis. Ces enseignements d’exploration ont en effet été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite.


Enseignement d’exploration A au choix : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) ou Sciences économiques et sociales (SES)


Ces deux enseignements :

  • sont proposés au choix pour tous les élèves ;
  • permettent d’explorer les poursuites d’études dans tous les champs du domaine économique ;
  • sont mis en œuvre indifféremment par les professeurs de sciences économiques et sociales ou par les professeurs d’économie et gestion.


Enseignements d’exploration B au choix parmi :

Zip - 11.2 Mo
Les EDE au lycée Dessaignes


 

Les enseignements facultatifs


Les élèves de seconde du lycée Dessaignes peuvent ajouter aux enseignements obligatoires les options latin, chinois, arts plastiques, théâtre ou choisir la section européenne (anglais - SVT)

Articles

  • Une classe de 2nde a travaillé sur la presse - 7 juillet

    Dans le cadre de l’AP, la classe de 2nde 11 a participé à un projet interdisciplinaire (documentation, histoire-géographie, français) sur la presse : les élèves ont créé, rédigé et imprimé un magazine autour du thème de la Loire. Aldwin BRETON, Romenss LECU et Gabrielle LABBE, les trois rédacteurs en chef, ont permis, grâce à leur énergie et leur investissement, l’aboutissement de ce projet.

  • horaires de seconde - Octobre 2016

    Tableau des horaires de seconde

  • Olympiades 2016 - Octobre 2016

    Objectif réussi !!

Sous-rubrique

  • Informatique et création numérique (ICN)

    Enseignement d’exploration en 2nde proposant de découvrir la sciences de l’informatique et ses enjeux dans notre société.

  • Arts visuels : arts plastiques

    Une pratique guidée permettant la découverte des différents métiers et techniques de l’image.

  • Arts du spectacle

    Le module exploratoire arts de la représentation (1h 30 par semaine) propose « un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant » selon les termes du bulletin officiel

  • Patrimoines

    L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

  • Biotechnologies

    Environnement, santé, recherche, industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que l’apport des sciences et des biotechnologies.

  • Littérature et Société

    Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste. Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Explorer la diversité des cursus et des professions littéraires liées aux humanités.

  • Sciences et laboratoire

    Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé par la méthodologie et les outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie etc.).

  • Santé et social

    Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale)… autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social à travers les principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du (...)

  • Méthodes et pratiques scientifiques

    Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

  • Latin

    Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale.

  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

    Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc)

  • Sciences économiques et sociales

    Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines

  • Chinois

    Une langue parlée par plus de 1,3 milliards de personnes.