Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Concours « Jeunes auteurs pour l’Europe »
Publié : 4 juin

Concours « Jeunes auteurs pour l’Europe »

Un groupe de langue de seconde (2°6 et 2°7) et quelques élèves de première littéraire ont participé au concours « « Jeunes auteurs pour l’Europe » organisé par l’académie d’Orléans Tours.
Au fil des semaines les élèves qui travaillaient par groupes de deux ou trois, ont pu laisser libre cours à leur imagination et créer un texte littéraire à partir de la photo Bibliothèque idéale de Jean-François Rauzier. Une seule contrainte, l’amorce « Entonces, entro en la imagen ».

Confrontés à la difficulté de la création littéraire, qui plus est, en espagnol, les élèves ont du faire face à de nombreuses questions : quelle focalisation vais-je utiliser ? Quels noms vais-je donner à mes personnages ? Que va-t-il leur arriver ? Ai-je donné assez de détails pour que le lecteur entre dans l’ambiance ? Comment dit-on cela en espagnol ? Est-ce que mon récit est cohérent ? Ai-je utilisé les bons temps verbaux ?
Et c’est au bout de plusieurs séances de travail, en classe pour les secondes ou à la maison pour les premières, que tout le monde a réussi à produire un texte littéraire en espagnol.

Le lycée se réjouit d’avoir en son sein deux groupes lauréats puisqu’en seconde , Louise Bezborodko et Méryle Armoudon ont remporté le prix du style et en première, Maëlle Le Fur, Dwynwen Le Theuf et Océane Plat ont remporté le prix du suspens.

Bravo aux lauréats et bravo à tous les participants !