Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Enseignements facultatifs > mathématiques (1ère) > Option mathématiques en 1ère générale
Publié : 8 juin 2022
Format PDF Enregistrer au format PDF

Option mathématiques en 1ère générale

Afin de garantir un enseignement de mathématiques pour tous les élèves jusqu’à la fin de la classe de 1ère, un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine.

A titre transitoire, pour l’année scolaire 2022-2023, cet enseignement sera proposé à titre facultatif aux élèves de classe de 1ère qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques.

Cet enseignement sera intégré à l’enseignement scientifique permettant ainsi de conserver sa dimension interdisciplinaire. Ce nouvel « enseignement scientifique et mathématique » sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de première).

L’introduction de cet enseignement facultatif ne constitue pas une « alternative » à la spécialité mathématiques. Il permettra en revanche aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales.

Les élèves qui souhaitent suivre l’option mathématiques en classe de première générale devront ajouter un bref courrier demandant à suivre l’option à leur dossier d’inscription, rendu les 9 et 10 juin 2022.

Il ne sera pas possible de cumuler l’option mathématiques avec les options 3 heures proposées au sein du lycée.

Plus d’informations sur le site du ministère.

Documents joints