Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Voie technologique > Filière ST2S > Projet autour du don d’organes
Publié : 6 février

Projet autour du don d’organes

Le mardi 10 janvier 2017 après-midi, les trois classes de terminale ST2S se sont rendues au théâtre Nicolas PESKINE afin d’assister à une lecture à haute voix par Mme HUET du livre « Réparer les vivants » écrit par Maylis de KERANGAL. Cette lecture a été suivie d’une intervention et d’échanges avec le docteur GBADAMASSI, médecin anesthésiste-réanimateur à l’hôpital de Blois, autour du don d’organes.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire autour du don d’organes, mené conjointement entre les professeurs de philosophie, de biologie et physiopathologie humaines et de sciences et techniques sanitaires et sociales. Ainsi les élèves ont pu aborder ce thème délicat et d’actualité en bénéficiant de données médicales, légales et de bioéthiques.

Les élèves ont été préparés à cette intervention grâce à deux activités : la lecture chez eux du livre « Réparer les vivants » et le visionnage du documentaire « Aventures de médecine- Greffe, la deuxième chance ». Un questionnaire suivait ces activités afin notamment de faire émerger des interrogations dont les réponses ont été apportées par le docteur GBADAMASSI.

Afin de finaliser ce projet, deux actions vont suivre dans les prochaines semaines : une sortie au cinéma Les Lobis afin de voir le film « Réparer les vivants » de Katell QUILLEVERE avec Tahar RAHIM, Emmanuelle SEIGNER, Anne DORVAL, ainsi que l’intervention de personnes qui ont été greffées et qui témoignent dans le cadre de l’association ADOT.

En suivant les liens suivants, vous pourrez lire les articles portant sur la sortie au théâtre Nicolas PESKINE :