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Publié : 12 février 2012

Présentation de la filière ST2S


La formation ST2S (classes de première et terminale technologiques) prépare le futur bachelier à suivre avec succès des études supérieures (après le baccalauréat), en particulier dans les champs sanitaire et social.


La démarche spécifique des enseignements technologiques (sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines) associée aux apports des enseignements généraux favorise, dans cette optique, l’aptitude à travailler en autonomie, à développer une analyse et une réflexion argumentées.


Cette filière s’adresse à tous les élèves de seconde générale et technologique intéressés par les relations humaines, les questions et les faits de société, les technologies du soin, les champs de la santé publique et du travail social.


Les qualités souhaitées et développées pour réussir dans cette filière sont :
- l’autonomie et la capacité d’adaptation personnelles et intellectuelles ;
- la rigueur du raisonnement, l’aptitude à argumenter à l’oral comme à l’écrit ;
- l’esprit d’initiative et de persévérance ;
- le sens du contact et du respect de l’autre ;
- l’aptitude à communiquer et celle à travailler en équipe.


horaires des première et terminale ST2S


En classe de seconde générale et technologique, il est conseillé de suivre l’enseignement d’exploration « santé et social », éventuellement associé à celui de « biotechnologies », mais ce choix ne détermine pas l’admission en première ST2S : le nombre de places étant limité, la sélection des élèves admis s’effectue par une procédure informatique basée sur les moyennes obtenues dans le tronc commun de la classe de seconde.

Au programme des disciplines spécifiques


En Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales, la démarche technologique s’appuie sur des situations d’actualité pour :
- identifier les besoins sanitaires et sociaux des personnes et des groupes ;
- analyser les mesures et dispositifs pour satisfaire les besoins, apportés par les politiques publiques ;
- comprendre les enjeux de celles-ci.


L’enseignement s’organise ainsi en 5 pôles articulés entre eux :
- état de santé et de bien-être social d’une population ;
- protection sociale ;
- politiques et dispositifs de santé publique ;
- politiques et dispositifs d’action sociale ;
- méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.


La Biologie et la Physiopathologie Humaines étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les principales maladies, leur prévention et leur traitement.


Dans le cadre d’activités interdisciplinaires réalisées sur des horaires de 4 disciplines d’enseignement, l’utilisation de l’outil informatique est privilégiée et les élèves développent des compétences d’observation, d’analyse des réalités sanitaires et sociales et d’autonomie de travail.

Documents joints

  • Filière ST2S, PDF, 421.8 ko

    La plaquette de présentation de la filière ST2S du lycée Dessaignes