Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Voie technologique > Filière STL > Présentation de la filière STL
Publié : 12 février 2012

Présentation de la filière STL


STL : une filière scientifique et technologique proposant une alternative aux voies générales par une approche concrète et active des sciences qui s’appuie sur le sens de l’observation, le goût pour les manipulations, l’esprit critique et de synthèse, la rigueur dans les raisonnements scientifiques et l’exécution des expériences.


De 13 à 15 heures sont consacrées chaque semaine à des activités technologiques dans trois disciplines qui ne sont enseignées dans aucune autre filière :

  • Biotechnologies
  • Chimie - Biochimie - Sciences du vivant (CBSV)
  • Mesure et Instrumentation (MI)


La physique chimie et les mathématiques représentent également une part importante de l’enseignement. Les enseignements généraux (français, histoire-géographie...), permettent de consolider les savoirs fondamentaux en donnant à tous les élèves des repères culturels et historiques. L’apprentissage de deux langues vivantes* permet des choix d’orientation post bac plus ouverts et une meilleure préparation aux études supérieures.


Les horaires des classes de première et terminale STL

Les enseignements spécifiques


Biotechnologies : Cet enseignement intègre les savoirs et savoir-faire fondamentaux au travers de thématiques de projet. Il repose principalement sur des activités technologiques de microbiologie, biologie cellulaire, immunologie, biologie moléculaire, génie génétique, biochimie, etc. (Ex : analyse biochimique et microbiologique du lait)


CBSV : L’objectif est de permettre aux élèves, futurs techniciens, ingénieurs ou chercheurs d’acquérir une culture générale dans ces trois champs disciplinaires. (Ex : étude des êtres vivants aux molécules)


MI : Cette discipline vise l’appropriation progressive des outils et des démarches de mesurage, en lien avec les concepts, les modèles et les appareils qui leur sont intimement liés. (Ex : notion d’incertitude)

Le baccalauréat


Les épreuves du baccalauréat commencent en fin de première par les épreuves anticipées de français et d’histoire-géographie. Tout au long de l’année de terminale se déroule le Contrôle en Cours de Formation (CCF) de langues vivantes et d’éducation physique et sportive. Les autres épreuves se passent en fin de terminale.


Le projet en biotechnologies mené en terminale est un travail de recherche et d’expérimentation élaboré par de petits groupes d’élèves. Il donne lieu à la rédaction d’un dossier qui est présenté oralement lors d’une épreuve du baccalauréat.

Documents joints

  • Filière STL, PDF, 304.6 ko

    La plaquette de présentation de la filière STL du lycée Dessaignes