Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Classe de Seconde > Santé et social

Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale)… autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social à travers les principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

Publié : 13 avril 2013

Présentation de l’EDE santé et social


Les objectifs :


L’enseignement d’exploration « Santé/social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.


Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social, dont le baccalauréat "Sciences et Technologies de la Santé et du Social“.


Au travers d’activités d’analyse s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, d’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.


Compétences :


Cet enseignement, au travers d’analyse de questions d‘actualité, vise l’acquisition de compétences spécifiques concourant à l’approche du domaine santé/social et au développement de compétences méthodologiques transférables, comme :

  • sélectionner et traiter des informations ;
  • travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision ;
  • Présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude au travers d’une présentation collective, écrite et orale.


Exemples de thèmes :

  • Action humanitaire : caractéristiques sanitaires et sociales des populations des pays en voie de développement, actions des ONG, étude des facteurs de risque, prévention…
  • Handicap au quotidien : notion de handicap, obstacles matériels, humains, évolution des mentalités et des politiques…
  • Hôpital : image et réalités : évolution des missions de l’hôpital, droits du malade, l’offre de soins, associations de malades…
  • Les âges extrêmes de la vie  : prise en charge de la prématurité, offre de soins palliatifs, questions éthiques liées à la prématurité ou à la fin de vie…
  • Accueil de la petite enfance : attentes des parents, besoins des enfants et offre de services, diversité des modes d’accueil, organisation et fonctionnement d’un établissement d’accueil collectif…


 

Documents joints

Articles

  • Rencontre avec Marie-Amélie Le Fur - 22 mars

    Marie-Amélie Le Fur est venue nous faire part de son handicap au lycée Dessaignes le lundi 30 janvier 2017. Elle est née le 26 septembre 1988 à Vendôme. A la suite d’un accident de scooter le 31 mars 2004, elle se fait amputer de la jambe gauche. Pratiquant l’athlétisme depuis l’âge de 6 ans, elle recommence à courir seulement 4 mois après son accident. Aujourd’hui, elle est devenue une athlète handisport, détentrice de plusieurs médailles lors des jeux paralympiques : deux médailles d’argent lors de (...)

  • « Parcours de migrants » à la Fabrique - 26 janvier

    Dans le cadre de l’enseignement d’exploration santé-social, deux groupes d’élèves de seconde sont allés à La Fabrique, à Blois, les 9 et 10 janvier 2017.
    Cette sortie, organisée par Rémy Laborde, professeur-documentaliste, a permis aux élèves de participer au jeu « Parcours de migrants » élaboré par la Cimade, que les animateurs ont mis en place à échelle humaine. La Fabrique est devenue un temps, un vaste plateau de jeu, les élèves déambulant du stand « Préfecture » au stand « OFPRA » (Office Français de (...)

  • Sortie à la maison bleue - Avril 2015

    Les élèves de l’EDE santé - social ont visité la maison bleue.