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Environnement, santé, recherche, industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que l’apport des sciences et des biotechnologies.

Publié : 13 avril 2013

Présentation de l’EDE biotechnologie


Par le biais d’activités technologiques comprenant des travaux d’étude et des manipulations en laboratoire, cet enseignement ouvre sur l’univers des métiers des biotechnologies (santé, environnement, bio-industries et recherche en biologie).


Le programme est construit autour de grands domaines d’activité :

  1. Santé : diagnostic, traitement, prévention.


Les activités illustrent notamment la démarche entreprise pour l’étude d’une pathologie.


Exemples : Pourquoi le médecin prescrit-il une analyse médicale ? Comment limiter les infections nosocomiales ?

  1. Bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques.


Les activités illustrent notamment la démarche entreprise pour la production d’un aliment.


Exemples : Comment fabriquer un yaourt ? Du pain ? Quelle est la nature du ferment ?

  1. Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces.


Les activités traitent notamment de la pollution de l’environnement.


Exemples : Qu’est ce qu’un environnement propre ? Comment assainir une eau polluée ?

Quels objectifs ?


Les activités technologiques réalisées par les élèves en laboratoires de biotechnologies permettent :

  • de les initier à la démarche expérimentale en y incluant la dimension technologique,
  • de tester leurs aptitudes à la manipulation,
  • d’aborder des connaissances scientifiques en biologie via cette approche concrète,
  • d’expérimenter un enseignement fondé sur une pédagogie pratique accompagnée.


Cet enseignement développe des compétences fondamentales :

  • l’autonomie,
  • la prise d’initiative,
  • le sens de l’observation,
  • la rigueur du raisonnement,


qui sont nécessaires à une poursuite d’études scientifiques.

Quels bacs ?


Bien que cet enseignement d’exploration ne constitue pas un pré requis pour la préparation d’un baccalauréat en particulier, il donne des éléments éclairants pour valider le choix d’orientation des élèves vers une 1ère STL ou 1ère ST2S.


Cependant, à l’issue de la seconde et en fonction des résultats et du projet de l’élève, tous les autres bacs sont accessibles : ES, S, L, STMG.


Ce choix peut aussi être motivé par le désir de s’informer sur l’ensemble des domaines d’applications des biotechnologies (discipline, offre de formation).

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