Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Classe de Seconde > Patrimoines

L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Publié : 4 mai 2015

Présentation de l’EDE patrimoines

L’enseignement d’exploration « Patrimoines » porte sur :
- l’étude de certains éléments du patrimoine monumental (château, église...), artistique (tableau, objets...), naturel (sites...) ou immatériel (traditions...) ;
- l’étude du contexte historique et des grandes étapes de l’histoire des arts ;
- l’approche de la question de la conservation et de l’usage des patrimoines ;
- la découverte des métiers de ce champ de la culture.

L’étude porte :
- sur le patrimoine local blésois : château, archives, musée des Beaux-Arts, fonds ancien de la bibliothèque, ville médiévale, de la Renaissance, du XIXè siècle, de la reconstruction... en relation avec les institutions et les personnes qui en ont la charge ;
- et s’ouvre vers d’autres horizons et d’autres exemples
- sur d’autres patrimoines : le cinéma, les traditions, des savoir-faire...

Pour développer sa curiosité, son goût, sa sensibilité personnelle,
… son esprit d’observation, un regard critique sur le patrimoine...
Pour savoir reconnaître, situer dans le temps, comprendre l’usage passé et à venir des objets et lieux patrimoniaux...
Pour enrichir sa culture artistique et historique...


Le patrimoine s’étudie sur le terrain :

- visite des expositions du château de Blois : « Jardins de châteaux à la Renaissance » (septembre 2014) 
- visites de la ville de Blois : la ville médiévale, la ville Renaissance, la ville haussmanienne...
- Blois, un patrimoine monumental à travers les âges : château, église Saint Nicolas, église de la Trinité, Halle aux Grains...

Les élèves réalisent des productions :
- reportage photographique
- jeu du guide des monuments historiques
- conception d’un itinéraire patrimonial à travers la ville de François 1er
- réalisation d’un dépliant, d’une exposition, d’un diaporama...
… avec des professionnels d’un château, d’un musée, du FRAC (Fonds régional d’art contemporain), ...
un architecte, un conservateur... quand cela est possible.

Horaire : 1h30 par semaine.

Exemples de projets

- La reconstruction de Blois après la 2ème guerre mondiale, avec l’Inventaire du Patrimoine, région Centre.
- L’architecture de la Renaissance, après la visite de Chambord
- Les jardins, autour du thème « Architecture et Nature » avec le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de la région Centre.
- Un échange autour de la renaissance avec des élèves de Bar-le-Duc

Documents joints