Vous êtes ici : Accueil > L’UPE2A
Publié : 4 avril 2018

Présentation de l’UPE2A

L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) du lycée Dessaignes a été créée en septembre 2016 ; c’est un dispositif d’accueil et de scolarisation destiné aux lycéens non-francophones arrivés en France depuis moins d’une année.

A leur arrivée, les lycéens sont accueillis au CIO puis évalués par des enseignants du CASNAV. Ensuite, ils sont affectés par l’Inspection d’Académie dans l’UPE2A.

Ce dispositif offre aux EANA1 un enseignement de 9 heures de cours de Français Langue de Scolarisation, et leur permet d’intégrer peu à peu d’autres cours dans une classe ordinaire en lycée professionnel, technologique ou général, en fonction de leur parcours scolaire initial, de leur niveau de connaissance du français et de leur projet d’études et de formation. Des mini-stages sont possibles dans d’autres établissements ou dans des entreprises.

Les objectifs de cette année scolaire d’adaptation sont, outre l’apprentissage de la langue et la découverte de la culture française, l’intégration à notre système scolaire et à notre société. C’est aussi la préparation de l’orientation ,en concertation avec le Psychologue de l’Education Nationale, l’Assistante Sociale, la Vie scolaire, l’équipe de Direction du lycée et l’Inspection Académique.

En fin d’année scolaire, les élèves se présentent à l’examen de Diplôme d’Etudes de Langue Française qui valide leur niveau acquis.

Articles

  • Projet « Aux Arts lycéens et Apprentis » 2019-2020 - 29 mai

    en partenariat avec la Région Centre Val de Loire
    Dans le cadre d’un atelier mené entre novembre 2019 et avril 2020 au lycée Dessaignes à Blois par l’auteur Alain Bujak, un diaporama sonore et un dépliant présentant des textes écrits par les 10 élèves de l’UPE2A a été réalisé. Après avoir visionné plusieurs petites œuvres multimédia et courts-métrages sur le thème de la migration, les élèves ont pu faire des recherches documentaires, des prises de vue et des enregistrements sonores avec d’autres classes du (...)

  • Projet 2018-2019 - 28 mai

    Les élèves ont écrit un cahier intitulé "La traversée" avec l’appui de leur professeur Noëlle Besse et le photographe et auteur de récits documentaires Alain Bujak.
    Ils ont également enregistré une émission de radio avec Studio Zef
    A lire aussi : l’article de la nouvelle république

  • Année 2017 - 2018 - Avril 2018

    Projet annuel en partenariat avec CICLIC et Studio Zef
    Autour de la BD Le Tirailleur, de Piero Macola et Alain Bujak.
    29 novembre 2017 : Rencontre avec les auteurs/ Enregistrement d’une émission radio avec Charles Jouteux
    31 janvier 2018 : Diffusion de l’émission sur Studio Zef
    Février 2018 : Parution d’un article rédigé par les élèves de l’UPE2A dans le journal du lycée.
    23 mars 20178 : Rencontre avec Mathilde Landry, médiatrice culturelle à la Maison de la BD.
    20 avril 2018 : Diffusion de textes (...)