Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Voie générale > Langues, littératures et cultures étrangères - Espagnol > Échange scolaire avec les Espagnols - en Espagne
Publié : 16 mai 2022
Format PDF Enregistrer au format PDF

Échange scolaire avec les Espagnols - en Espagne

Le lundi 25 Avril a commencé la deuxième partie de l’échange. Nous sommes partis à 5h du matin du péage de Blois afin de rejoindre l’aéroport d’Orly. Aux alentours de 7h nous sommes arrivés et nous avons procédé aux enregistrements et aux contrôles des bagages afin d’embarquer aux alentours de 8h30. Puis ce fut le décollage et certains ont vécu leur baptême de l’air. Après environ 2h de vol, nous avons atterri à l’aéroport d’Alicante en Espagne. Nous avons récupéré nos bagages et avons rejoint nos familles d’accueils respectives. Puis l’après midi fut libre en famille. Certains ont vécu un premier repas traditionnel en famille en découvrant des plats typiques. D’autres sont allés manger au restaurant entre amis avec leur correspondant. Ensuite aux alentours de 18h nous nous sommes tous retrouvés dans un restaurant afin de prendre un goûter car oui, en Espagne, on goûte à cette heure-ci. Pour la plupart nous avons gouté un « Chocolate con nubes » c’est-à-dire un chocolat épais avec des guimauves. Ce fut un premier moment d’échange et surtout de retrouvailles. Puis le soir chacun a passé un moment avec sa famille d’accueil.

Le mardi matin, nous nous sommes retrouvés à 8h à l’Instituto Monastil et nous avons dégusté des churros. Ce fut un moment très convivial et agréable, puis nous avons fait des jeux d’intégration. D’abord, nous nous sommes mis en cercle et nous nous sommes présentés chacun notre tour en espagnol, par la suite nous avons fait différents jeux comme le jeu de la poule, la danseuse et le cheval ou bien le jeu du taureau ou encore le jeu de la pierre la feuille et le ciseau à grande échelle et bien d’autres. Par la suite nous avons rencontré le maire d’Elda qui nous a fait un superbe accueil. Puis, ce fut l’heure d’accompagner nos correspondants dans leurs cours. Nous avons pu aller dans différents cours comme par un exemple un cours de philosophie, de littérature espagnole, de mathématiques, de grec ou même encore de français.
Ce que nous avons remarqué principalement c’est que les cours là-bas sont plus souples, les élèves appellent les professeurs par leur prénom et les cours sont beaucoup plus bruyants qu’en France. Puis à 15h les cours étaient finis alors chacun est rentré chez soi pour manger et nous nous sommes tous retrouvés à 17h30 afin de visiter Elda. C’est le professeur d’Histoire et Géographie, Samuel, qui nous a très gentiment fait visiter la ville et ce fut très intéressant, ensuite la visite s’est terminée sur la « Plaza Castelar », lieu emblématique de la ville et nous avons pris un goûter typique. Puis le soir ce fut libre en famille, pour ma part nous sommes allés voir le château de Petrer, ville accolée à Elda, et nous avons profité du coucher de soleil.

Le mercredi matin, nous sommes de nouveau allés en cours avec nos correspondants jusqu’à 10h puis nous sommes allés visiter la ville d’Elche ainsi qu’une superbe palmeraie qui s’appelle « Huerto del Cura ». Ce fut un moment très agréable et le paysage était magnifique puis nous sommes allés à Santa Pola et nous avons mangé à Lizarrán un restaurant spécialisé dans les tapas.
Nous avons pu découvrir la cuisine typique d’Espagne et passé un moment des plus conviviaux. Ensuite nous avons eu du temps libre pour nous balader, acheter des souvenirs et observer la plage. De plus certains courageux se sont baignés même si le temps n’était pas optimal. Puis nous sommes rentrés et la soirée fut libre en famille.

Le jeudi matin, nous sommes allés en cours avec nos correspondants puis nous sommes allés visiter la ville d’Alicante. Malheureusement le temps ne s’y prêtait pas forcément cependant la visite fut très intéressante puis nous avons visité le château de Santa Barbara. Nous sommes allés au sommet afin d’admirer la vue et par la suite nous avons eu du temps libre à Alicante pour manger et acheter des souvenirs. Nous nous sommes donc promenés dans les rues d’Alicante et nous avons partagé de superbes fous rires. Ensuite nous sommes rentrés et nous avons visité un refuge datant de la guerre civile. Ce fut un moment très impactant qui a touché beaucoup d’entre nous et ce fut vraiment très intéressant. Puis la soirée fut libre et la plupart d’entre nous est allé voir le concert d’Antonio un espagnol participant à l’échange. En effet, nous nous sommes tous retrouvés pour apprécier la musique d’Antonio et de son groupe. Ce fut un moment de partage indescriptible.

Le vendredi matin, nous sommes allés visiter Villajoyosa, nous avons vu de superbes maisons colorées et une plage plus que magnifique. Ensuite, nous avons visité la fabrique de chocolat Valor. Nous avons pu apprendre l’histoire de l’entreprise du chocolat Valor et nous avons procédé à la dégustation. Par la suite, nous avons eu la possibilité d’acheter du chocolat pour nous et pour nos familles. Puis nous sommes allés à Benidorm et plus précisément au balcon de Benidorm. Le paysage était magnifique et le temps optimal. Après en avoir pris plein les yeux nous avons eu du temps libre afin de manger, de profiter de la plage et de ce cadre idyllique. Ensuite, nous sommes rentrés au lycée et nous avons eu droit à ce que j’appelle la cérémonie du « Au revoir ». En effet, étant donné que le samedi était une journée en famille, c’était notre dernier jour tous ensemble ainsi Alicia la professeure de Français nous a remis à chacun un diplôme de participation aux activités de la semaine et cerise sur le gâteau nous avons reçu en cadeau un totebag avec des photos de nous et nos correspondants. Ce fut un moment très émouvant. Enfin le temps fut libre et nous nous sommes tous retrouvés afin de passer une dernière soirée tous ensemble.

Le samedi était une journée libre en famille certains ont visité des châteaux, sont allés au restaurant, ont fait des jeux avec la famille, ont fait les boutiques et ce fut le moment de se reposer car le lendemain matin le rendez-vous était fixé à 5h à l’aéroport !

Puis le dimanche matin ce fut le moment de se dire au revoir, un moment riche en émotion qui finalisa cette belle semaine d’échange.
En ce qui concerne les français, nous sommes arrivés à l’aéroport d’Orly aux alentours de 11h et nous sommes définitivement rentrés à Blois vers 13h15.

Flavy O. TG8