Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Voie générale > Langues, littératures et cultures étrangères - Espagnol > Échange scolaire avec les Espagnols - en France
Publié : 9 avril 2022
Format PDF Enregistrer au format PDF

Échange scolaire avec les Espagnols - en France

Le lundi 28 Mars, nous avons accueilli au lycée 20 correspondants espagnols âgés de 15 à 18 ans. Ils sont arrivés lundi à midi et ont découvert tout d’abord le self. Ils furent surpris de découvrir ce lieu car dans leur lycée ils n’ont pas ce type de structure pour la restauration. Ensuite l’après midi nous avons fait des jeux concernant la langue française comme leur apprendre à prononcer « Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur ». Ce fut un moment d’échange très surprenant et instructif pour chacun. Puis ce fut le moment du pot d’accueil, Madame Lassiaille a fait un discours afin d’accueillir comme il se doit les espagnols (Monsieur le Proviseur ayant le Covid). Ensuite, les correspondants espagnols sont partis rencontrer chacun leur famille française accompagnés de leur correspondant respectif. La soirée fut libre en famille.

Le lendemain, nous avons d’abord visité le Château de Chambord. Les espagnols avaient un petit livret de jeux leur permettant de découvrir plus profondément le Château. De plus, un groupe a eu la chance d’être guidé par Monsieur Giroux, professeur d’Histoire et Géographie. Le midi nous avons pique niqué dans les jardins à côté du Château et chacun a pu échanger son expérience sur la visite. L’après midi, nous sommes allés visiter la Chocolaterie Max Vauché de Bracieux. Ce fut très intéressant et nous avons pu déguster des chocolats. Les espagnols furent très heureux d’en acheter pour en ramener chez eux en Espagne. Le soir ce fut libre en famille.

Le mercredi matin, les correspondants espagnols ont assisté au cours des français afin de voir le déroulé de la classe en France. Ils furent très surpris car dans leur lycée en Espagne ils ont le droit au téléphone en classe et leur rythme est un peu plus tranquille que le nôtre. Ce fut très intéressant de constater la différence de culture et d’enseignement entre les deux lycées. Ensuite les espagnols ont bénéficié d’un temps en salle informatique pour travailler leurs cours et ne pas prendre trop de retard. Le reste de la journée fut libre en famille, certains sont allés visiter le Château de Blois ou bien la ville d’Amboise, d’autres ont fait des activités comme du bowling ou du laser game.

Le jeudi matin, nous sommes allés visiter la ville de Tours guidé par Monsieur Giroux. Nous avons vu tout d’abord la cathédrale gothique de Saint Gatien, puis nous sommes passés dans des rues typiques de la ville. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers l’université Rabelais jusqu’à la place Plumereau. Nous sommes également rentrés dans l’église Saint Martin. Nous avons pris le repas du midi dans la crêperie Mamie Bigoude à l’initiative des espagnols qui voulaient par-dessus tout découvrir cet endroit. A la fin du repas nous avons eu 45 minutes de temps libre afin de découvrir Tours à notre façon et que les espagnols puissent acheter des souvenirs. La soirée fut libre en famille.

Le vendredi matin, les espagnols sont à nouveau allés en cours avec les français. Certains ont assisté à des cours de Science Économique et Sociale, de Littérature Anglaise ou bien d’Histoire Géographie Géopolitique et Science Politique. Par la suite, une journaliste de la Nouvelle République est venue nous poser des questions à propos de la semaine afin d’en faire un article. Les espagnols lui ont expliqué ce qui les a surpris cette semaine et ce qu’ils ont aimé ou détesté en France. Le midi, le repas s’est déroulé au self du lycée. Par la suite, nous avons fait un jeu de piste préparé par notre professeure de Langue Littérature et Culture Étrangère Espagnol dans la ville de Blois (sous la neige) qui fut très amusant. Nous étions répartis en 3 groupes et le but était d’arriver les premiers à l’arrivée afin de gagner. En effet, les espagnols les plus rapides avaient des cadeaux à gagner. Ensuite, la soirée fut libre en famille.

Le samedi matin, nous avions rendez-vous tous ensemble à 12h devant le Château de Blois pour un tour en calèche dans la ville. Ce fut un très beau moment malgré le mauvais temps et les espagnols ont adoré. Par la suite, ce fut le moment de la remise des prix aux espagnols, ils sont tous repartis avec une tasse Chambord et les meilleurs ont eu en prime un jeu de carte sur le Val de Loire. Ensuite la fin de journée était libre mais la plupart des français ont décidé d’emmener leur correspondant à la fête foraine pour la dernière après midi de la semaine. Puis le soir, chacun a pu passer la dernière soirée en famille avant de repartir.

Le dimanche matin, les familles françaises ont raccompagné les espagnols au péage de Blois afin qu’ils puissent aller jusqu’à l’aéroport et rentrer en Espagne.
La suite de cet échange se poursuivra le 25 Avril quand les français iront découvrir la ville d’Elda et ses environs.

Flavy O. TG8