Vous êtes ici : Accueil > L’UPE2A > Présentation de l’UPE2A
Publié : 4 avril

Présentation de l’UPE2A

L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) du lycée Dessaignes a été créée en septembre 2016 ; c’est un dispositif d’accueil et de scolarisation destiné aux lycéens non-francophones arrivés en France depuis moins d’une année.

A leur arrivée, les lycéens sont accueillis au CIO puis évalués par des enseignants du CASNAV. Ensuite, ils sont affectés par l’Inspection d’Académie dans l’UPE2A.

Ce dispositif offre aux EANA1 un enseignement de 9 heures de cours de Français Langue de Scolarisation, et leur permet d’intégrer peu à peu d’autres cours dans une classe ordinaire en lycée professionnel, technologique ou général, en fonction de leur parcours scolaire initial, de leur niveau de connaissance du français et de leur projet d’études et de formation. Des mini-stages sont possibles dans d’autres établissements ou dans des entreprises.

Les objectifs de cette année scolaire d’adaptation sont, outre l’apprentissage de la langue et la découverte de la culture française, l’intégration à notre système scolaire et à notre société. C’est aussi la préparation de l’orientation ,en concertation avec le Psychologue de l’Education Nationale, l’Assistante Sociale, la Vie scolaire, l’équipe de Direction du lycée et l’Inspection Académique.

En fin d’année scolaire, les élèves se présentent à l’examen de Diplôme d’Etudes de Langue Française qui valide leur niveau acquis.