Vous êtes ici : Accueil > La vie au lycée > Vie du Lycée > Initiation des élèves de seconde au flamenco
Publié : 14 juin

Initiation des élèves de seconde au flamenco

Dans le cadre d’une séquence de travail sur l’interculturalité en Espagne avec les classes de secondes un projet d’initiation au Flamenco a été monté.
Ainsi nous avons accueilli deux danseuses andalouses avec lesquelles les élèves ont pu, en petits groupes, découvrir cette danse typique du sud de l’Espagne dont les origines remontent à l’ère de Al-Andalus (époque où en Espagne cohabitaient différents peuples et cultures). En effet lorsque les gitans sont arrivés dans la péninsule ils ont créé un art mêlant la danse, la musique et le chant, en s’inspirant des sonorités arabes et des percussions juives. Par la suite les espagnols ont introduit la guitare classique, ainsi est né le Flamenco tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Une des caractéristiques de cet art est qu’il est en constante évolution : il ne cesse d’évoluer de jour en jour, et se nourrit des influences d’autres genres musicaux comme le rock, le hip hop, le jazz.
Le Flamenco est une expression artistique des sentiments et l’artiste peut tout autant exprimer la joie, le bonheur, l’amour, la colère, la tristesse ou le désespoir.
Après avoir travaillé en classe sur ces notions, les élèves de seconde du Lycée Dessaignes ont pu assister à une conférence et découvrir les bases du Flamenco . Ceux-ci se sont montrés très intéressés et ont pu relever la beauté de cet art mais aussi la difficulté à coordonner les gestes des bras, des mains (les arabesques) et des pieds ainsi que la concentration nécessaire pour suivre le rythme donné par le tempo des « palmas » (rythme donné en frappant des mains) et du « taconeo » (rythme donné par les pieds).
L’équipe pédagogique remercie tous les élèves de s’être prêtés au jeu, et d’avoir su aller au-delà de leur réserve pour profiter pleinement de cette expérience inédite qui a mêlé l’expression corporelle, la musicalité et l’étude d’une période florissante de l’histoire de l’Espagne.