Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Classe de Seconde > Santé et social > « Parcours de migrants » à la Fabrique
Publié : 26 janvier

« Parcours de migrants » à la Fabrique

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration santé-social, deux groupes d’élèves de seconde sont allés à La Fabrique, à Blois, les 9 et 10 janvier 2017.

Cette sortie, organisée par Rémy Laborde, professeur-documentaliste, a permis aux élèves de participer au jeu « Parcours de migrants » élaboré par la Cimade, que les animateurs ont mis en place à échelle humaine. La Fabrique est devenue un temps, un vaste plateau de jeu, les élèves déambulant du stand « Préfecture » au stand « OFPRA » (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), certains se retrouvant en « centre de rétention » (symbolisé par une roulotte), et ce plateau de jeu intégrait l’exposition « Mur mur de jeunes migrants ». Pour répondre à certaines situations, une juriste du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) et un membre de la Cimade étaient également présents. Ainsi, les élèves ont pu se confronter à la réalité des migrants en France à travers leurs différentes démarches.

Les élèves en sont repartis satisfaits : « C’était très intéressant » ; « J’ai aimé le fait que ce soit ludique » ; « On a appris plein de choses » ; « Ça nous a permis de savoir ce qu’ils vivaient ».