Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Voie générale > La filière Littéraire > Participation des élèves de 1ère littérature espagnole au Concours Jeunes (...)
Publié : 25 mars 2016

Participation des élèves de 1ère littérature espagnole au Concours Jeunes Auteurs pour l’Europe

Les élèves de 1ère littérature espagnole ont participé au concours Jeunes Auteurs pour l’Europe organisé par l’académie d’Orléans-tours. Au fil des semaines les élèves se sont penchés sur des amorces de textes tirés d’œuvres de grands auteurs comme Borges, Cortázar et Martín Garzo. Après leur choix d’amorce ils ont rédigé en espagnol une suite à l’histoire (minimum une page et demie, maximum trois pages).

Cet acte de création est pour eux une source de motivation supplémentaire et les a mis face à la difficulté de la narration. Même s’ils ont été accompagnés dans cette difficile tâche qu’est l’écriture dans une langue étrangère, les élèves ont fourni un travail individuel très sérieux et ont fait preuve de créativité. Ils ont ainsi travaillé la langue espagnole, la narration, le dialogue, la correction grammaticale, les temps verbaux, la construction des phrases et la construction du récit.

Tous peuvent être fiers d’avoir accompli ce travail de création.

Quelques remarques d’élèves :
Mélina : « J’ai bien aimé au début, puis j’ai manqué d’inspiration, c’est devenu un peu long. C’était relativement difficile mais nous avons tous réussi. »

Justine : « Ce travail m’a fait progresser puisqu’il m’a obligé à aller chercher des mots de vocabulaire dont j’avais besoin. J’ai découvert des nouvelles tournures grammaticales. Nous avons travaillé en autonomie sur une longue période ; j’ai beaucoup aimé ce travail car il m’a permis de progresser tout en réalisant une production différente de ce qu’on fait dans un cours normal. »

Jérémy : « Cette expérience m’a paru très intéressante et instructive. Ecrire en espagnol m’a permis de développer cette langue pas toujours simple à employer. »

Ségalen : « Je trouve que ce travail est très intéressant puisqu’il pousse l’élève à chercher par lui-même du vocabulaire. C’est une forme différente de travailler l’espagnol que les cours classiques puisque nos écritures viennent de nous. Personnellement, je préfère cette forme moins scolaire pour apprendre l’espagnol car cela nous demande une implication à 100%. »

Lauréats du concours « Jeunes auteurs pour l’Europe »

Bravo aux trois élèves de 1ère L (qui suivent l’enseignement de littérature espagnole) qui ont gagné les trois premiers prix du concours d’écriture en espagnol organisé par l’académie d’Orléans-Tours dans la catégorie 1ère LV2.
Les lauréats sont :

  • 1er prix : Marie GAUTIER
  • 2ème prix : Lisa CAETANO
  • 3ème prix : Jérémy BELLET

Nous félicitons les lauréats mais aussi les autres participants du lycée Dessaignes pour leur investissement.

À partir du 10 juin, vous pourrez lire les textes primés sur le site de l’académie d’Orléans-Tours. 

La remise des prix aura lieu au château de Chambord au mois de septembre.