Vous êtes ici : Accueil > 2nde, 1ère, terminale > Voie générale > La filière Littéraire > Rencontre entre étudiants et élèves de terminale
Publié : 24 février 2016

Rencontre entre étudiants et élèves de terminale

Le mardi 12 Janvier 2016, nous avons accueilli au lycée 14 anciens élèves tous étudiants en Anglais ou en Langues Etrangères Appliquées à l’Université François Rabelais de Tours. Ils sont venus décrire leur parcours universitaire au groupe de Terminales L (spécialité Langue Vivante Approfondie). Pendant deux heures, les "anciens" ont apporté leurs témoignages, ils ont expliqué les différences entre le lycée et l’université concernant les méthodes de travail, l’encadrement et l’évaluation. Ils ont donné des conseils utiles aux futurs étudiants. Espérons que ce débat aidera nos élèves à formuler leurs vœux d’orientation et à trouver la voie qui les épanouira !

De leurs côtés, les élèves ont trouvé cette intervention, attendue avec hâte depuis son annonce, très constructive. Elle a permis d’éclairer certains sur des questions qu’ils se posaient et également de déconstruire certaines idées un peu idylliques sur l’université. Un témoignage vaut toutes les brochures du monde et entendre le témoignage de personnes qui vivent actuellement ce que nous vivrons dans moins d’un an en dehors d’un contexte de porte ouverte où le but est de vanter les mérites de l’université était bien utile. Loin de glorifier, ni de dénigrer cette institution, nous avons également pris note des petits pièges de la vie d’étudiant à éviter. Cette « Transmission de savoir » entre actuel et futur étudiants nous a permis de mieux cerner et appréhender la prochaine année. La plupart d’entre nous sont ressortis de la rencontre rassurés et avec moins de questions. Il nous tarde maintenant de faire nos premiers pas dans ce nouveau monde qui nous attend.

Florence Trunfio et Loriane Chatelain