Vous êtes ici : Accueil > Les activités pédagogiques > Forum de Prévention des Risques Novembre 2015 – classes de première
Publié : 25 novembre 2015

Forum de Prévention des Risques Novembre 2015 – classes de première


Les 05 et 06 novembre derniers, les 15 classes de première du lycée Dessaignes ont été sensibilisées à la prévention des risques lors d’un forum mis en place par le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
Durant ces deux jours les classes se sont relayées sur différents ateliers pour aller à la rencontre des intervenants, tous acteurs locaux de prévention.


Trois axes avaient été privilégiés pour ce forum :

  • Les risques routiers,
  • Les risques liés à la consommation (alcool, cannabis et autres produits psychotropes).
  • Les risques judiciaires et pénaux encourus.


Ce temps fort dans la vie du lycée a reçu un accueil très positif tant de la part des intervenants que celle des élèves qui auraient souhaité encore davantage d’ateliers de simulation, mais qui ont activement participé aux échanges proposés.


 


Par ailleurs une grande enquête sur la santé des élèves de cette tranche d’âge a été menée en parallèle par le service de prévention santé de la MGEN. Les résultats (anonymes) sont attendus pour la fin décembre, lors du bilan avec les exposants.
Une suite de cette action aura lieu début décembre dans chaque classe pour une mise en commun des informations reçues par chaque groupe et une évaluation de l’action.


Intervenants : DDSP Police prév. routière, MAIF prév.routière, DDT prév.routière, VRS- prév. addictions, MDA-Maison des Ados CHBlois, ANPAA-prév.alcool-addictions, MGEN prév.santé, CDAD-Conseil dépt d’accès aux droits, assoc. PR41 –prév. Routière.