Vous êtes ici : Accueil > Les activités pédagogiques > Culture, sorties et voyages > Bilan de l’échange pédagogique au Maroc sur le projet CEPAM
Publié : 13 décembre 2014

Bilan de l’échange pédagogique au Maroc sur le projet CEPAM

Le partenariat éducatif, initié en 2012 entre le lycée Tarik d’Azrou (MAROC) et le lycée Dessaignes se poursuit cette année avec un échange pédagogique qui fait suite à l’échange scolaire de 2013 (échange franco marocain avec des élèves de terminale STL en Octobre 2012 puis Avril 2013).

Ce partenariat s’articule autour d’un projet commun : CEPAM (coopération éducative sur les plantes aromatiques et médicinales) dont Mme Quemin en est la coordonnatrice pour l’équipe française.

L’échange pédagogique a été organisé du 1° au 6 Novembre 2014 à Azrou avec une équipe de six enseignants (Mme Quemin, Mme Khlopotine, Mme Doucey, Mme Fernay, M. Fayon, et M. Martel)

Un deuxième échange est planifié avec la venue des Marocains du 6 au 12 Avril. L’objectif de cet échange est de rapprocher des enseignants de même discipline pour découvrir et partager les pratiques pédagogiques respectives, de rencontrer les élèves pour initier et valoriser leur engagement dans les établissements et favoriser leur poursuite d’études.

Lors du séjour à Azrou, l’équipe française a rencontré les homologues marocains. Après un temps d’observation nécessaire au départ pour la prise de contact avec les classes, l’équipe enseignante est intervenue auprès des élèves. Un temps de réflexion en commun et par discipline a permis d’échanger, de comparer et de valoriser les pratiques. Les enseignants marocains sont très engagés dans ce projet et très demandeurs.

Lors de visites de coopératives d’extraction d’huiles essentielles, les enseignants ont pu également comparer les différentes méthodes de travail.

Une rencontre avec les étudiants de la faculté des sciences de Meknes a été organisée (présentation de mémoire sur les PAM, conférences, démonstration d’extraction d’huiles essentielles…).

Cette expérience riche, tant sur le plan pédagogique qu’humain et relationnel, a soudé les équipes, motivées à avancer sur un même projet : CEPAM, et aussi à réfléchir sur l’organisation d’un prochain échange scolaire.

Lors des 14° rencontres de la coopération internationale qui se déroulaient à Blois le samedi 15 Novembre, l’équipe responsable du projet a tenu un stand pour présenter les différentes actions menées autour des PAM ( 1° échange avec les élèves STL, Atelier scientifique, découverte de différentes huiles essentielles,…). Ce projet a suscité l’intérêt d’une majorité de personnes, alors souhaitons lui une longue vie.

Portfolio automatique :