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Publié : 14 novembre 2020
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La poursuite d’études

Les élèves qui s’engagent dans cette série expriment l’intérêt qu’ils portent aux questions sanitaires et sociales du monde contemporain.

Ils auront accès à une grande diversité d’études supérieures débouchant sur des emplois techniques des services à la personne ou sur des emplois technico-administratifs, au moins de niveau III, dans ces mêmes secteurs.

Parmi ces formations :

  • Les formations paramédicales (infirmier, diététicien, manipulateur en électroradiologie médicale, ergothérapeute...) ;
  • Les formations débouchant sur les emplois du travail social (conseiller en économie sociale et familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants...) ;
  • Les formations technico-administratives attendues par les services qui accueillent les publics en demande de soins ou en demande sociale : emplois d’assistants des professionnels de santé ou du social.

La spécificité des métiers exercés dans les secteurs sanitaires et sociaux implique :

  • une formation scientifique solide ;
  • une bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux ;
  • la compréhension du fonctionnement des structures et des dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales ;
  •  des qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation.

Ainsi le développement d’une culture médico-sociale confère à ces bacheliers un ensemble d’aptitudes qui doit leur permettre de mieux appréhender les formations et les enjeux des métiers auxquels ils se destinent.